« donner une impulsion au corps »
— en cours de formation à l’institut Chuzhen —
En 3e année d’études en médecine chinoise à l’institut Chuzhen, en clinique d’acupunture, cette formation fait écho au travail que je déploie autour du corps et ma fascination pour ses ressources propres. Depuis une vingtaine d’années, j’explore à travers différentes pratiques la façon dont nous pouvons habiter notre corps, le mobiliser, et comme cela influence notre état mental notre vitalité et notre ressenti. Ma pratique de la médecine chinoise se nourrit de cette expérience dans une perspective thérapeutique.
L’acupuncture a pour but d’améliorer la santé, de soulager la douleur physique et psychologique, en favorisant les mécanismes naturels de guérison du corps. La médecine chinoise est une médecine complémentaire, elle ne se substitue pas à un suivi médical.
L’acupuncture en pratique ?
La médecine chinoise est le fruit d’une pratique millénaire qui s’est développée, affinée et enrichie au fil des siècles. Elle propose de ré-équilibrer certains dysfonctionnements ayant abouti ou pouvant aboutir à des manifestations pathologiques. L’acupuncture permet de stimuler le réseau interne de notre corps et d’activer ses propres ressources. Les combinaisons de points, en relation avec notre physiologie, sont choisies en fonction des causes possibles de la pathologie, qui peuvent être différentes pour une même pathologie, et selon les symptômes présents.
La médecine chinoise peut s’appliquer à de nombreuses manifestations
• maux du quotidien : fatigue chronique, troubles de la digestion, insomnie, états grippaux, migraines, …
• douleurs chroniques ou aiguës : lombalgies, sciatiques, syndrome du canal carpien…
• gynécologie, andrologie, urologie : infertilité, troubles de règles, ménopause, troubles urinaires ..
• déséquilibres émotionnels: anxiété, état dépressif, …
• troubles du systèmes respiratoire : asthme, sinusites à répétition…
• réactions cutanées : urticaire, acné, psoriasis..
• effets secondaires de traitements lourds : chimiothérapies, …
Selon la nature des symptômes et leur ancienneté, en fonction également de l’état général de santé et du ressenti propre à chacun, certaines personnes ressentiront un bienfait immédiat ou quelques jours après la séance, pour d’autres les changements seront plus subtils et progressifs. Le soin pourra nécessiter une ou plusieurs séances.
🌱